lundi 19 juillet 2021

Vers les Portes du Vidourle depuis Aigues-Mortes

 

Photo ©Jean-Luc Coulon, les Portes du Vidourle, juin 2021


Le Vidourle  qui descend des Cévennes et sépare les départements du Gard et de l'Hérault, est connu pour ses crues et ses "vidourlades". Pour protéger la basse vallée et Aigues-Mortes en particulier, le lit de la rivière est modifié à partir de 1825, et des demi-écluses sont installées au croisement du canal du Rhône à Sète : ce sont les Portes du VidourleAvec Delta FM Terre de Camargue, découvrons le chemin des portes du Vidourle, le podcast est ici

L'itinéraire est balisé (cartoguide Terre de Camargue). La boucle de 8,5 kms est facile à pied, à cheval ou à vélo. Elle offre un contraste saisissant entre les vastes horizons du canal du Rhône à Sète et l'ombre de la pinède de Quincandon.

En partant de la tour de Constance, on franchit le pont Rouge et on prend tout de suite à droite le chemin de halage le long du canal et de la rue du Vidourle. On poursuit en passant sous le pont de la voie rapide (D62). 


Après la barrière qui empêche le passage des véhicules, on longe les pâtures du mas de la Comtesse où il n'est pas rare d'apercevoir les taureaux.


Le chemin est assez caillouteux mais la beauté du paysage n'incite pas à forcer le pas. Après l'embouchure du Vistre, on rejoint la partie à grand gabarit du canal du Rhône à Sète et la vue s'élargit encore. A gauche, les prés de la Comtesse, à droite les étendues de Terre de Port. On aperçoit au loin la silhouette des Portes.


On peut aller les contempler de près. L'accès aux deux structures est fermé, on ne peut pas les utiliser pour franchir le canal. En revanche un pont métallique permet de franchir le Vidourle dont le niveau est surveillé en permanence (et on peut continuer ainsi le long du canal vers l'étang de l'Or et les cabanes de Lunel, en longeant les chevaux de frise qui défendent le Grand Chaumont).


Pour l'heure, nous sommes aux Portes du Vidourle et nous revenons en contrebas de la digue de la rive gauche, bien entretenue et dont le rôle est si important. Elle est bordée par la pinède dans laquelle nous allons nous engager en tournant à gauche, puis en passant devant le très ancien mas de Quincandon




Ici les habitants en premier lieu, les pêcheurs, les amoureux de ce lieu stratégique savent qu'il faut respecter l'équilibre fragile du fleuve et du canal, de la digue, du bois, des exploitations proches. Les promeneurs doivent en avoir conscience.



On poursuit en lisière de la pinède, à l'ombre, sur le chemin sableux dit de la Grande Roubine, pimenté de pas mal de trous, résineux en cours d'entretien à droite, feuillus à gauche, qui laissent bientôt place à la vigne puis aux prés du mas de la Comtesse vers lequel on revient. Le chemin devient une petite route qui repasse sous le pont de la D62 et nous ramène au pont Rouge.






Retrouvez notre chronique sur Delta FM 88.9 en juillet et août :
- mardi à 8h20 ;
- vendredi à 11h40 ;
- dimanche à 9h30.

On peut se procurer le cartoguide Terre de Camargue à l'Office de Tourisme et dans le commerce.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire