lundi 9 août 2021

Chemin du Bosquet, chemin haut de Peccais, Aigues-Mortes

Voilà un beau chemin vers le sud-est, 8 kms à parcourir à pied seulement, car il comporte des barrières fixes. On part en direction du Fort de Peccais, puis on bifurque pour revenir par le bord des salins, par un paysage de vignes, de prés, de sansouïre, caractéristique de la Camargue.

Sur Delta FM 88.9 retrouvez la description audio du parcours.

Carte IGN sur le site Geoportail  
Le chemin du Bosquet prolonge l'avenue Frédéric Mistral où se tient le marché. Après le collège, on poursuit vers la sortie du village, tout droit pour se retrouver au milieu des vignes. A 500 mètres, la petite route forme une patte d'oie : la branche de droite, chemin des Pénitents, mène à la déchèterie ; on emprunte la branche de gauche, chemin de Pam Perdu, avec l'indication Fort de Peccais.


On passe devant le magnifique mas du Bosquet, son allée de pins et son immense cave, qui relève du domaine Listel, puis devant le restaurant les Caracoles.

A la grande croix des Pénitents gris, on tourne à droite et on poursuit tout droit à travers les vignes du Bosquet, jusqu'à apercevoir sur la droite, en fond de vigne, un grand cyprès. Entre novembre et mars on peut apercevoir les brebis qui pâturent l'orge plantée en septembre entre les rangs de vigne, ce qui contribue à tasser le sol et maintenir le sable en place.





A la hauteur du cyprès on s'engage à droite dans un chemin assez large qui mène à une barrière métallique qu'on peut enjamber. A partir de là on se trouve dans une manade où les chevaux sont en liberté. Selon les saisons, il peut s'agir de juments ou de poulains. Les poulains sont vifs, laissez les suivre leur chemin et surtout ne donnez pas à manger. Profitez de la vue, du paysage, de l'odeur caractéristique des hélichryses ou immortelles qui fleurissent en été.



Une cledas ou barrière en bois barre le chemin. Si elle est ouverte, on la laisse ouverte. Si elle est fermée, on observe comment elle est attachée et on la referme exactement de la même manière après être passé.

On poursuit entre les roubines, le long du canal de ceinture des salins, avec une belle vue sur les camelles. On parvient à une grande plaine barrée au bout d'une barrière métallique qu'on franchit. Une chicane la prolonge sur les côtés mais elle est obstruée pour le moment.








On se trouve alors sur le chemin de l'ancien salin de Quarante Sols, qui appartenait avant 1850 à des petits propriétaires, le sol représentant une action. Si on poursuit vers la gauche à travers le paysage de sansouïre, on bute sur le canal de ceinture des salins. Il y a quelques dizaines d'années un petit pont permettait de poursuivre vers la mer. Pour rejoindre Aigues-Mortes il faut donc prendre à droite après avoir franchi la barrière.

Le chemin redevient route. A gauche c'est le chemin bas de Peccais qui va à la porte de la Reine en passant devant l'ancienne glacière. Pour revenir au point de départ on prend tout droit le chemin haut de Peccais, puis tout de suite à droite le chemin de Rocalte qu'on suit jusqu'au bout pour prendre à gauche le chemin des Pénitents qui nous ramène au Collège.


Photos ©Jean-Luc Coulon, juillet 2021

Retrouvez notre chronique sur Delta FM 88.9 en juillet et août :
- mardi à 8h20 ;
- vendredi à 11h40 ;
- dimanche à 9h30.

On peut se procurer le cartoguide Terre de Camargue à l'Office de Tourisme et dans le commerce. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire