lundi 12 juillet 2021

Le tour de l'île d'Aigues-Mortes



Avec Delta FM terre de Camargue, nous vous emmenons faire le tour de l'île d'Aigues-Mortes, le podcast est ici.
Entourée d'étangs, située sur un ancien bras du Rhône, entre Vistre et Vidourle, Aigues-Mortes est en effet à la pointe sud d'une île. D'où qu'on vienne, pour parvenir au coeur de la cité, il faut franchir un pont.

Une île triangulaire, dont la pointe est baignée par le grand bassin qui borde maintenant la tour de Constance. Le bras Est, dit canal d'Aigues-Mortes à Beaucaire, est parallèle au Vistre ; le bras Ouest, ancien canal de la Radelle puis Grande Roubine, rejoint le Vidourle. Le canal du Rhône à Sète la borde au Nord, et la sépare de la tour Carbonnière et du site de l'ancienne abbaye de Psalmodi.

La boucle fait 8,4 kms.  Le chemin est accessible à pied, à cheval et à vélo. Nous proposons de partir du pont de Provence, ou pont d'Artois (ou pont de la gare) par la branche Est : dès que le pont est franchi, on descend tout de suite à droite sur la berge du canal et l'ancien chemin de halage devenu Via Rhôna. Les chevaux peuvent emprunter le large bas-côté. Les deux rives sont boisées, les haltes faciles.

On passe sous le pont du Soulier, et on bifurque à gauche le long du canal du Rhône à Sète. On aperçoit sur la droite la tour Carbonnière à laquelle mène le pont des Tourrades, et qui commandait au Moyen-Age l'unique route vers Aigues-Mortes. 

Pour poursuivre le tour de l'île, on laisse le pont des Tourrades et on continue tout droit le long du canal par le chemin de halage. Le sol devient plus caillouteux mais la vue est magnifique, à droite vers le canal et le marais de la Carbonnière, à gauche vers le Petit Corbière puis la pinède du Grand Corbière et son vignoble.


Au bout de cette branche nord, avant de redescendre vers Aigues-Mortes, le chemin s'efface sous la végétation. On prend donc à gauche, d'un côté ou de l'autre d'une barrière empêchant le passage des voitures. On rejoint, le long d'un talus grillagé masquant le canal, le chemin de Vireventre, qui redevient chemin de halage.





On passe sous le pont de la D62. Juste après le pont, la construction des marinas a interrompu le chemin de halage. Il faut donc franchir une passerelle mobile de 13 marches. Les chevaux et les vélos lourds peuvent emprunter à gauche (juste après le pont de la D62) l'avenue de la Montjoie pour contourner les marinas et revenir au bord du canal.



On aperçoit le pont rouge et la tour de Constance, puis le pont tournant ferroviaire en s'engageant sur le quai des Bateliers qui offre une vue unique sur le grand bassin et rejoint le pont de Provence. Le quai est étroit et le chemin passe juste devant les maisons. A cheval ou en grand groupe il est conseillé d'emprunter la rue qui traverse le passage à niveau et remonte sur le pont de Provence.




Photos ©Jean-Luc Coulon, juin 2021

Pour en savoir plus sur la situation et l'histoire d'Aigues-Mortes voir le dossier enseignant des Tours et Remparts d'Aigues-Mortes avec la carte ci-dessous 

Dossier enseignant Tours et Remparts d'Aigues-Mortes

Retrouvez notre chronique sur Delta FM 88.9 en juillet et août :
- mardi à 8h20 ;
- vendredi à 11h40 ;
- dimanche à 9h30.

On peut se procurer le cartoguide Terre de Camargue à l'Office de Tourisme et dans le commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire