lundi 5 juillet 2021

Le chemin des Corbières, Aigues-Mortes


En partenariat avec Delta FM 88.9, nous décrivons une boucle autour d'Aigues-Mortes chaque semaine à partir du mardi 6 juillet, pendant tout l'été. 

Le chemin des Corbières rejoint au nord d'Aigues-Mortes la pinède et le vignoble du même nom, sur l'ancien cordon littoral. Il a été interrompu par la création de la route départementale 62 et de la zone artisanale, mais ces obstacles sont contournables. 

Le circuit part du pont de Provence, ou pont d'Artois (ou pont de la gare), 5,3 kms sans difficulté majeure : il faudra cependant gravir la passerelle des marinas, à pied ou en portant son vélo. Pour les vélos trop lourds, et les chevaux, il faudra contourner les marinas. On verra alors qu'un morceau de l'ancien chemin des Corbières subsiste encore sous ce nom entre l'avenue de la Montjoie et l'arrière de la gare. 

Nous proposons de parcourir le circuit d'ouest en est, en tournant deux fois à gauche devant la gare pour descendre sur le quai des Bateliers, et prendre la direction du chemin de Vireventre. En longeant les maisons fleuries et ombragées on profite de la vue sur le bassin et la tour de Constance. On traverse la voie ferrée à l'endroit où elle emprunte le pont tournant ferroviaire et on rejoint le bord du canal, ancien canal de la Radelle. 

On descend du pont de Provence sur le quai des Bateliers puis on longe le canal

Le chemin de halage a été interrompu par la création du chenal des marinas qu'on peut franchir par une passerelle mobile de 13 marches. Sinon il faut prendre l'avenue de la Montjoie pour faire le tour des marinas et retrouver le bord du canal après le magasin de produits agricoles. 

On franchit la passerelle des marinas ou on contourne par l'avenue de la Montjoie

On passe sous le pont de la voie rapide pour prendre à droite le chemin des Corbières

On passe alors sous le pont de la route à quatre voies D62. On laisse le chemin de Vireventre qui suit le canal et on prend à droite, en contrebas de la route rapide, le chemin des Corbières, qui s'infléchit à gauche à 200m pour mener au domaine du Grand Corbière, entre vignes et pinède. Le vignoble est réputé : après avoir été longtemps soigné par la famille Barbier, il vient de changer de propriétaire. A la croix - l'une des six croix d'Aigues-Mortes - la petite route repart vers l'est et le Petit Corbière. On longe mazets, mas et terrains cabanisés. On longe aussi à gauche la centrale de béton : quelques camions empruntent donc cette voie mais on les entend venir de loin.

On prend à gauche vers le Grand Corbière, puis à la croix à droite vers le Petit Corbière

Le cri des paons attire l'attention vers la droite et le clos de Gabriel où s'battent aussi des  oies, des poules, des ânes, des chats, au milieu d'outils anciens et pittoresques. Si Gabriel est là, n'hésitez pas à faire halte, vous serez bien accueilli.

La route bute sur le soutènement de la route de Nîmes et s'infléchit à droite pour retourner vers Aigues-Mortes. Juste avant de déboucher sur la D62, on tourne à gauche par un petit chemin qui permet de passer sous la voie rapide et de rejoindre le chemin des Aires. On le suit jusqu'au passage à niveau qu'on franchit. On débouche dans Aigues-Mortes sur la route de Nîmes au niveau du magasin de matériaux de construction.

On suit la petite route et on prend le chemin à gauche, juste avant la D62

Le chemin passe sous la D62, remonte, devient chemin des Aires à gauche

Après le passage à niveau on parvient à la route de Nîmes

On peut traverser la route et rejoindre le bord du canal en passant entre les bâtiments du bazar et des Cuisines du Littoral. On revient vers le pont de Provence par le chemin de halage devenu Via Rhôna, en ayant évité pratiquement toutes les nuisances, et en ayant découvert nos Corbières.

On traverse la route de Nîmes pour retrouver à gauche le passage vers le canal

Photos ©Jean-Luc Coulon, juin 2021

Retrouvez notre chronique sur Delta FM 88.9 en juillet et août :
- mardi à 8h20 ;
- vendredi à 11h40 ;
- dimanche à 9h30.

On peut se procurer le cartoguide Terre de Camargue à l'Office de Tourisme et dans le commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire