lundi 23 août 2021

Circuit du pont de Chaberton, d'Aigues-Mortes aux prés de Saint Laurent d'Aigouze et du Cailar

Vers les prés de Saint Laurent d'Aigouze et du Cailar, voici une belle boucle de 22,5 kms depuis la porte de la Gardette, par le Vistre et le canal du Rhône à Sète : un itinéraire sans difficulté, faisable à pied, à vélo ou à cheval. A découvrir avec Delta FM 88.9  

Passé le pont de Provence (ou pont de la gare), on prend à droite le long du canal l'avenue du pont de Provence balisée en GR 42 et Via Rhôna. 

Avant de passer sous le pont suivant, le pont de Soulier, on coupe à gauche à travers la pinède pour rejoindre la route qu'il faut traverser juste avant le rond-pont de la Tour Carbonnière

On s'engage sur le pont des Tourrades puis sur la chaussée qui mène à la Tour, et de là à l'ancienne abbaye de Psalmodi : c'était au 13e siècle la seule voie vers Aigues-Mortes. L'accès à la Tour est libre et aménagé, grâce à un accord entre les Monuments nationaux, la Mairie de Saint Laurent d'Aigouze et le Conseil départemental. Dans le marais la vie foisonne, hérons, aigrettes, ragondins, et à distance chevaux et taureaux.


Après la Tour, les piétons doivent emprunter le chemin en contrebas à droite, puis ouvrir et refermer la barrière en bois avant de remonter sur la route. 


Dans le tournant on aperçoit la roselière où les sagneurs travaillent à couper le roseau en janvier et en février. On dépasse à droite le portail de la propriété privée où se trouvent les restes de l'abbaye de Psalmody dont seul subsiste un mur. On franchit le pont sur le Vistre et on s'engage à droite dans le chemin le long de la rivière, après la barrière blanche.


On suit le Vistre sur 2,3 kms jusqu'au mas et au pont de Chaberton, vers les terres de la manade Agnel et les prés de Saint Laurent d'Aigouze. 


 

On traverse le Vistre. On laisse le chemin qui tout droit mène à la Tour d'Anglas, sur les terres de la manade Nicollin. On prend à gauche après le pont pour continuer à remonter le Vistre, toujours sur le GR42. C'est de là qu'on aperçoit à droite dans les prés magnifiques des Clapières, les taureaux de la manade Nicollin, et au fond, le mas d'Anglas.

On laisse sur la gauche le pont de la Clapière pour continuer toujours le long du Vistre sur 500m, obliquer à droite toujours sur le GR 42, franchir le vieux Vistre et rejoindre la route qu'on prend à droite vers le château d'eau pour redescendre vers le sud-est en franchissant la colline du mas du Bourry.





800m plus loin, à la costière de la Laune, on peut s'arrêter à la table d'orientation sur la droite pour prendre le temps d'appréhender le paysage. 

On continue le GR qui oblique au sud-ouest et rejoint le canal du Rhône à Sète au pont des Tourradons. Avant le pont, à l'intersection avec la route de Gallician, la source où on pouvait se désaltérer a malheureusement été murée.





Photos ©Jean-Luc Coulon, juillet 2021
On revient le long du canal tout droit vers la Tour Carbonnière et Aigues-Mortes, direction sud-est, par le chemin de halage devenu via Rhôna.


Retrouvez notre chronique sur Delta FM 88.9 en juillet et août :
- mardi à 8h20 ;
- vendredi à 11h40 ;
- dimanche à 9h30.

On peut se procurer le cartoguide Terre de Camargue à l'Office de Tourisme et dans le commerce.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire